13 Devil Street 1888 : Chef-d Oeuvre du Fantastique Franco-Belge
Année : 2015
Auteur : Benoît Vieillard
Catégorie : Franco-Belge – Fantastique, Historique, Policier
Format : Album de 324 pages
Une adresse qui sent le soufre
13 Devil Street, une adresse dont les résidents souffrent de terribles tragédies tous les 111 ans. En 1666, l orphelinat qui s y trouvait fut le point de départ du grand incendie de Londres durant lequel les 111 orphelins trouvèrent la mort. Le bâtiment actuel fut construit en 1777 par l architecte Victor Peetring qui s y installa avec son épouse Mary — leur nid d amour fut le théâtre d un horrible crime passionnel deux mois plus tard.
Nous sommes à présent en 1888 et alors qu un assassin aussi célèbre qu inconnu sévit à Whitechapel, la tragédie va à nouveau s abattre sur l immeuble et ses fantasques occupants.
Les résidents
Le 13 Devil Street est la propriété du magnat du bouton Edward Church qui occupe le premier étage avec son épouse Margareth et leur fille Elisabeth.
Le deuxième héberge Walter Freaks, un médecin qui multiplie les expériences étranges, son épouse unijambiste Peggy et son fils somnambule William.
Le rez-de-chaussée abrite les domestiques : Tatoo, cuisinière indienne adepte de l hypnose, et son amant Douglas McCrumble, ancien soldat reconverti en majordome alcoolique amateur de cornemuse.
Un exercice de style magistral
Le récit est remarquable par sa mise en page : chaque double page est une vue en coupe de la maison qui permet au lecteur de suivre simultanément ce qui se passe dans chaque pièce. Cette construction apparente cette BD à une pièce de théâtre, impression renforcée par le découpage en actes correspondant aux dates des meurtres de Whitechapel.
L intrigue emprunte à la littérature gothique : Frankenstein de Mary Shelley, L Étrange Cas du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson, mais aussi The Shining de Stephen King pour les pouvoirs du jeune William et le bâtiment qui semble posséder une vie propre.
Verdict
Magistral exercice de style doublé d un hommage à la littérature gothique et policière anglaise du XIXème siècle, 13 Devil Street 1888 est un passionnant récit mi-policier, mi-fantastique additionné d une bonne dose d humour. Une lecture indispensable pour les amateurs de BD franco-belge ambitieuse.
Note : Bonne BD