Loïq – Le Maître de Cluny : Mad Max sous Tranxène
Année : 1983
Auteurs : Aloïs (Scénario), Alain Sauvage (Dessins)
Catégorie : Franco-Belge – Science-fiction
Format : Histoire complète de 44 pages
Un univers mélangeant Moyen-Âge et post-apocalypse
Quand on hésite entre situer son histoire au Moyen-Âge ou dans un monde post-apocalyptique, le plus simple est de créer un univers mélangeant les deux. En 1979, le dessinateur Alain Sauvage crée le personnage de Loïq, un péregrin « mi-ménestrel, mi-magicien » parcourant un monde où une technologie avancée côtoie une société médiévale.
Cette aventure de 44 pages fut publiée dans Spirou 2352 à 2363. Loïq arrive dans la ville de Cluny et se fait embarquer par la police pour avoir protesté lors de l\047interpellation musclée d\047un bateleur qui racontait des blagues sur l\047abbé local.
Une course-poursuite bien loin de Mad Max
La majeure partie de l\047histoire se résume à une course poursuite entre les troupes de l\047abbé et un convoi de routiers. Mais on est très loin de Mad Max: Fury Road. Les routiers ont tellement d\047heures d\047avance sur leurs poursuivants que les auteurs n\047ont pas d\047autre choix que de meubler avec des contretemps.
Notre héros Loïq se retrouve avec peu d\047actions : paralyser ses adversaires avec son luth hypnotique (qu\047il casse dès la page suivante) et attacher un câble. C\047est bien simple : comme personnage principal, Loïq est sous-exploité.
Verdict
Une curiosité des années 80, intéressante pour son univers hybride mais handicapée par un scénario qui manque de rythme et un héros trop passif. Pour les collectionneurs de Spirou uniquement.
Note : Moyenne